Pipolino pour chien
Télécharger le mode d'emploi
  1. Le système visuel du chat lui permet de bien voir avec seulement 1/6 de la lumière nécessaire à l’humain.
  2. Le chat a une faible acuité pour les couleurs, il est légèrement myope mais a la capacité de détecter les mouvements rapides dans son environnement. (chasseur chevronné)
  3. Son ouie lui permet de détecter des fréquences dépassant celles perceptibles par l’humain.
  4. Son odorat est moins développé que celui du chien mais son système olfactif possède environs 15 000 000 de cellules de plus que celui de l’humain.
  5. Le jeu entre chat est très fréquent entre 4 et 16 semaines mais la fréquence des interactions ludiques diminuera considérablement par la suite.
  6. Le chat qui court derrière l’autre chat de la maison est souvent un agresseur et non un partenaire de jeu.
  7. Le chat qui crache (sifflements, crachements) a peur et ce comportement représente une défense naturelle.
  8. Le crachement d’un chat à l’approche d’un autre est la réponse à une menace passive (fixer d’un regard menaçant, bloquer le passage, etc.) ou active (approche rapide et contact forcé).
  9. Le chat ronronne habituellement dans des moments de bien-être mais il peut aussi ronronner dans le but de s’apaiser dans une situation de stress intense ou de maladie.
  10. Le chat qui vous approche avec la queue à la verticale est amical.
  11. Contrairement aux humain, le chat n’a pas de pores sur la peau lui permettant d’évacuer la chaleur à l’exception de ses coussinets plantaires. Le chat stressé laissera donc des traces de sueur lorsqu’il se déplace sur les surfaces lisses.
  12. Chez le chat, le marquage urinaire (vaporisation d’un jet d’urine sur une surface verticale) est un comportement normal servant à la communication.
  13. Le chat marque aussi en frottant ses joues sur les coins de murs ou les pattes de chaises ou en effectuant des griffades sur les surfaces de son choix. Ce comportement est apaisant pour eux.
  14. Les besoins de chasser (prédation) sont indépendants des besoins de s’alimenter chez le chat. Le chat peut donc chasser pour son bien-être mental et physique sans même avoir faim.
  15. Les besoins de prédation peuvent varier de 1 à 12 heures par jour et représentent en moyenne 3 à 4 heures quotidiennement.
  16. Lorsqu’il a le choix, le chat mangera à son rythme et prendra 9 à 12 petits repas par jour.
  17. Les préférences de goût et de texture se développe en bas âge chez le chaton.
  18. Le chat qui apprécie l’odeur d’un repas le sent puis se lèche les lèvres ou se frotte le visage. En contrepartie, le chat qui est indifférent ou qui n’apprécie pas ce qui lui est présenté se lèchera le nez après l’avoir senti.
  19. En nature, le chat passe environs :
    1. 40 % du temps pour dormir (9-10 h / 24 h)
    2. 22% du temps pour se reposer (5-6 h / 24 h)
    3. 15 % toilettage (3-4 h / 24 h)
    4. 14 % du temps pour chasser (3-4 h / 24 h)
    5. 3 % du temps à vagabonder (+/- 3/4 h / 24 h)
    6. 2 % du temps pour se nourrir (+/- 1/2 h / 24 h)
  20. Le chat est un animal particulièrement solitaire. Dans les foyers possédant plus d’un chat, on observe des batailles entre les félins dans 70% des cas.
  21. Beaucoup de chats aiment être en présence des humains mais ne tolèrent pas d’être manipulés.
  22. Le nombre de litières requises pour nos félins domestiques est de une litière de plus que le nombre de chats vivant dans la maison.
  23. Le chat aime bien être en hauteur pour observer sans être vu.
  24. Fournir une pièce spécifique pour les chats n’est pas la meilleure solution puisque le chat aime être près de ses propriétaires.
  25. Certains chats adorent l’herbe à chat (Nepeta cataria) et d’autres restent indifférents à cette plante.
  26. Les chats préfèrent les jeux qui bougent et qui font du bruit aux jeux inertes.
  27. Il ne faut que deux à trois minutes pour enseigner à un chat à s’asseoir sur demande.
  28. Le chat adore la complexité et aime se creuser le coco.
  29. Le chat est un animal nocturne qui devient actif et aime chasser au crépuscule ainsi qu’à l’aurore lorsque les oiseaux et les petits rongeurs sont aussi actifs. Pas surprenant qu’il vous réveille le matin pour avoir sa ration et qu’il demande la porte pour sortir après le souper.
Orage Communication Inc.