Pipolino pour chien
Télécharger le mode d'emploi
Qu'est-ce que le Pipolino Mode d'emploi Entretien Dépannage


Problème d’utilisation

1) Votre chat a peur du Pipolino®
2) Votre chat n’utilise pas le Pipolino®
3) Vous avez plusieurs chats et il y en a un qui mange plus que les autres
4) Vous avez plusieurs chats et il y en a un ou plusieurs qui n’utilisent pas le Pipolino
5) Vos chats se bataillent autour du Pipolino®
6) Votre chat vide le Pipolino® rapidement après le remplissage malgré le réglage au niveau de difficulté maximale
7) Votre chat miaule en présence du Pipolino® et refuse de l’utiliser
8) Les symptômes de troubles comportementaux semblent pires depuis l’introduction du Pipolino®

  1. Votre chat a peur du Pipolino®

    • Pour éviter que le chat ait peur du Pipolino®, il ne faut surtout pas le rouler devant lui. La recommandation est de supprimer au départ toute autre source de nourriture. Ajuster le Pipolino® au niveau de difficulté le plus bas et le placer dans une pièce calme. Étendre des croquettes équivalent au quart de la ration quotidienne de l’animal sur une superficie d’environs 1 mètre de diamètre autour du Pipolino®. Répétez cette étape 3 fois par jour en diminuant graduellement la distance entre le Pipolino® et les croquettes de même que le nombre de croquettes au sol jusqu’à ce que les quelques croquettes leurres se retrouvent sous le Pipolino®. Le chat devra faire bouger le Pipolino® pour manger les croquettes résiduelles. De cette façon, de nouvelles croquettes s’échapperont du Pipolino® et le tour est joué.
  2. Votre chat n’utilise pas le Pipolino®

    • La vitesse d’apprentissage dépend d’un chat à l’autre et peut aller de quelques minutes à 2 jours. Passé ce délai, il faut se questionner et réviser les méthodes d’utilisation.
    • Lorsque le chat est habitué d’obtenir de la nourriture facilement, il n’a plus la volonté de travailler afin de l’obtenir. Le chat est un opportuniste et choisira la facilité lorsqu’il a le choix.
    • Pour que le chat apprenne à utiliser le Pipolino® rapidement, il faut suivre les recommandations d’apprentissage mentionnées dans le mode d’emploi. Il ne faut pas faire bouger le Pipolino® pour le chat. Pour que l’utilisation soit efficace, il est préférable que le chat découvre lui-même le fonctionnement.
    • Pour que le chat comprenne que l’aliment provient du Pipolino® et seulement du Pipolino®, il faut supprimer toute autre source de nourriture. Pour bien comprendre, le chat doit s’aperçevoir que les croquettes sortent des trous du Pipolino®. Afin d’y arriver, il faut ajuster le niveau de difficulté du Pipolino® au plus bas. Ensuite, il suffit de placer le Pipolino® contre un mur ou un meuble et de déposer quelques croquettes sous le Pipolino®. Pour accéder les croquettes, le chat devra accidentellement ou volontairement pousser ou tirer le Pipolino®. Il constatera alors que les croquettes sortent des trous et comprendra rapidement qu’il faut faire bouger le Pipolino® pour obtenir des croquettes supplémentaires
    • Lorsque le chat a bien compris qu’il devait faire bouger le Pipolino® pour manger, vous pouvez augmenter graduellement le niveau de difficulté. Il faut toujours viser le niveau de difficulté maximal (1 seul trou) mais il ne faut pas sauter d’étape.
    • Pour les rares cas récalcitrants, il est recommandé d’ajouter de l’herbe à chat dans le Pipolino® ou toutes autres gâteries dont le chat raffole.
  3. Vous avez plusieurs chats et il y en a un qui mange plus que les autres

    • Si vous avez plus d’un chat dans la maison, il est important de répéter, POUR CHAQUE CHAT INDIVIDUELLEMENT, les étapes de l’apprentissage de difficulté progressive expliquées dans le mode d’emploi.
    • Vous devez donc initier chacun de vos chats au Pipolino® individuellement en suivant chaque étape de l’apprentissage de difficulté progressive (voir votre chat n’utilise pas le Pipolino®).
    • Durant leur apprentissage, il est parfois nécessaire d’isoler à tour de rôle dans une pièce calme, un des chats avec le Pipolino®.
    • Lorsque tous les chats utilisent le Pipolino® individuellement au niveau de difficulté élevé, il est alors possible de laisser la ration quotidienne de tous les chats (maximum 4) dans le Pipolino®.
    • Lorsque le chat est habitué au Pipolino®, il comprend rapidement qu’il n’est plus nécessaire de se gaver de nourriture puisque le terrain de chasse est toujours accessible et qu’il peut toujours se rassasier au besoin. Pour cette raison, il mangera seulement la quantité de nourriture nécessaire à satisfaire ses besoins énergétiques.
    • Les chats gourmands peuvent prendre plus de 6 semaines avant de cesser leurs activités de chasse sur le Pipolino® lorsqu’ils atteignent la satiété. Il faut laisser le temps à leur métabolisme de s’adapter. Le chat doit donc se réhabituer à manger de façon physiologique soit plusieurs petits repas répartis durant toute la journée.
    • Les chats utiliseront le Pipolino® à tour de rôle ou ensemble pour des périodes de chasse allant de 2 à 15 minutes.
  4. Vous avez plusieurs chats et il y en a un ou plusieurs qui n’utilisent pas le Pipolino

    • Si vous avez plus d’un chat dans la maison, il est important de répéter, POUR CHAQUE CHAT INDIVIDUELLEMENT, les étapes de l’apprentissage de difficulté progressive expliquées dans le mode d’emploi.
    • Vous devez donc initier chacun de vos chats au Pipolino® individuellement en suivant chaque étape de l’apprentissage de difficulté progressive (voir votre chat n’utilise pas le Pipolino®).
    • Durant son apprentissage, il est parfois nécessaire d’isoler à tour de rôle dans une pièce calme, un des chats avec le Pipolino®.
    • Lorsque tous les chats utilisent le Pipolino® individuellement au niveau de difficulté élevé, il est alors possible de laisser la ration quotidienne de tous les chats (maximum 4) dans le Pipolino®.
    • Les chats utiliseront le Pipolino® à tour de rôle ou ensemble pour des périodes de chasse allant de 2 à 15 minutes.
  5. Vos chats se bataillent autour du Pipolino®

    • Il n’est pas rare d’observer des altercations en présence du Pipolino® durant les premières semaines d’utilisation.
    • Afin d’éviter cette situation, nous recommandation de bien suivre les recommandations et de bien initier chaque animal individuellement avant de laisser le Pipolino® librement à tous les membres de la famille.
    • Après un maximum de 14 jours, les chats ont rapidement compris qu’il y a toujours des croquettes qui tombent du Pipolino® lorsqu’ils le chasse. De plus, le renforcement positif fourni par les croquettes associés à la présence de l’autre animal aura rapidement pour effet d’améliorer la cohabitation.
  6. Votre chat vide le Pipolino® rapidement après le remplissage malgré le réglage au niveau de difficulté maximale

    • Tous les chats bénéficient de la diminution de la vitesse d’ingestion procurée par le Pipolino®. Même le chat qui vide le Pipolino® en 1 heure est prévilègié comparativement à l’alimentation dans un bol conventionnel.
    • Il est toutefois possible qu’une rare portion de chats devienne très habile et apprennent à faire sortir les croquettes en un temps record. Bien que cette situation soit favorable à l’alimentation dans un bol traditionnel, ces chats ne peuvent bénéficier pleinement des effets bénéfiques du Pipolino®.
    • D’autres chats continueront de chasser le Pipolino® durant des heures et ne s’arrêteront que lorsqu’il sera vide.
    • Chez ces chats, il faut soupçonner la présence d’un métabolisme anormal ou des troubles du comportement. Il est donc recommandé de les faire examiner par un vétérinaire afin d’éliminer toute possibilité de trouble sous-jacent.
    • En contrepartie, il est possible de contrer cet effet en choisissant parmi les options suivantes :
      i. Changer l’alimentation en sélectionnant des croquettes de plus gros diamètre (exemple, formule DH de purina ou T/d de Hill’s) augmentant ainsi le niveau de difficulté (voir avec votre vétérinaire la nourriture recommandée pour votre animal).
      ii. Offrir le Pipolino® à l’animal 4 fois par jour avec seulement le quart de sa ration quotidienne à l’intérieur.
  7. Votre chat miaule en présence du Pipolino® et refuse de l’utiliser

    • Les vocalises sont habituellement un comportement social.
    • Certains chats sont des chasseurs solitaires tandis que d’autres susciteront l’aide des propriétaires en vocalisant lorsqu’ils sont présents.
    • Pour éviter cette situation, il est recommandé de remplir le Pipolino® en suivant le mode d’emploi et de quitter la maison.
    • Dès votre départ, le chat cessera de vocaliser. Lorsqu’il aura faim, il sera attiré par le Pipolino®. Si les instructions sont suivies à la lettre, le chat ne peut faire autrement que d’utiliser le Pipolino® pour combler ses besoins alimentaires et d’activité.
  8. Les symptômes de troubles comportementaux semblent pires depuis l’introduction du Pipolino®

    • a. Le Pipolino® aura des effets bénéfiques sur le contrôle de tous les troubles physiques ou psychologique chez le chat en diminuant le stress en général.
    • Toutefois, quelques semaines sont parfois nécessaires avant d’obtenir le plein effet.
    • L’introduction du Pipolino® peut représenter au départ un changement dans les habitudes de l’animal et pourrait provoquer une anxiété transitoire pouvant exacerber les symptômes temporairement.
    • Il est alors recommandé de poursuivre l’utilisation du Pipolino® pour au moins 6 semaines.
    • Si les symptômes persistent au-delà de ce délai, consulter votre vétérinaire.
Orage Communication Inc.